ÉDITO
Fabrice Jacoboni
Directeur d’exploitation DMP – PMI – MIH

L’édition 2025 d’XTREM Pro marque un tournant : pour la première fois, l’événement s’est tenu sur le site PMI-MIH Grand Sud de Pierrefonds. Un choix stratégique, qui nous rapproche de nos clients du Sud et concrétise notre volonté d’être à leurs côtés, surtout dans un contexte économique exigeant. Cet investissement n’est pas un hasard : il renforce notre position sur le SAV et notre proximité géographique, avec désormais deux sites dédiés, à l’Ouest et dans le Sud. Nos clients agricoles peuvent également découvrir sur ce nouveau site, notre gamme tracteurs Kubota, ainsi que nos solutions en rack manutention, TP et Heavy.
Rendez-vous traditionnel à La Réunion, les journées X-Pro se sont aussi tenues à Mayotte, où la MIM a inauguré sa cinquième agence pour se rapprocher de ses clients du Sud. À Maurice, LCM a franchi une nouvelle étape avec un garage aux standards européens, tandis qu’à Madagascar, SEDIMAT s’apprête à boucler une année record.
Chez DMP, la satisfaction client reste notre boussole. Depuis mi-2025, des formulaires personnalisés accompagnent chaque facture, permettant à nos clients de partager leur expérience. En cas d’insatisfaction, nous les recontactons pour agir. Les retours sont nombreux, et d’ici la fin de l’année, nous en tirerons un bilan précis pour affiner nos priorités.
Investir, innover, écouter : c’est cette dynamique qui nous guide, pour vous accompagner toujours mieux.
Manutention
DMP renforce sa présence dans le sud
Afin de répondre au mieux aux professionnels du Sud, DMP poursuit son ancrage territorial, avec l’arrivée d’un nouveau commercial dédié et l’ouverture d’une agence à Pierrefonds.
Après une première expérience de commercial robotique dans l’Hexagone, Cyril Glatigny a souhaité revenir sur l’île où il a grandi. « Nous l’avons accompagné et formé pour qu’il puisse répondre aux besoins des clients, aussi bien sur la gamme manutention que sur nos solutions de rayonnage », commente Céline Bouyer.
« Basé à Pierrefonds, j’interviens de l’Étang Salé à Saint-Philippe. Déjà bien investi sur le terrain, j’ai à cœur d’apporter écoute, réactivité et solutions concrètes aux professionnels du Sud pour les accompagner dans leurs projets », ajoute Cyril Glatigny.
« Avoir un commercial expert installé au cœur de ce périmètre en plein développement, nous permet d’offrir un service de proximité et une réactivité optimale aux entreprises qui s’y installent », précise Franck Dumenil.
Cette nouvelle agence comprend aussi un pôle agricole, un show-room et une antenne de maintenance industrielle pour le heavy.
Pour tous vos besoins racks-manutention, contactez Cyril au 0692 76 49 47.
Concours Caristes 2025
La 4e édition du concours de caristes, organisée par le service Manutention et DMP LOC, a réuni les meilleurs caristes de l’île, le 13 juin dernier à Saint-Pierre.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels de la manutention, cet événement met en lumière le savoir-faire et l’engagement de ces femmes et hommes qui contribuent activement à l’économie locale. Cette année, 23 caristes issus de 17 entreprises se sont affrontés lors de trois épreuves techniques. Au-delà de l’aspect compétitif, l’événement a été marqué par une ambiance chaleureuse et conviviale, permettant aux participants de partager leurs expériences et de renforcer les liens entre professionnels du secteur. Fidèles à l’esprit de l’événement, plusieurs caristes y participent depuis sa création.
Bilal (Brasseries de Bourbon) s’est classé 3e, Frédéric (Edena) second, tandis que Rohan (La Cor) remportait la compétition locale. Le vainqueur a ensuite eu l’honneur de défendre les couleurs de La Réunion lors de la finale nationale. Organisée au siège du constructeur Fenwick, le 10 juillet, elle réunissait 12 finalistes. La performance de Rohan, qui s’est classé 7e, met en valeur le niveau des caristes réunionnais.
Un grand bravo à tous les participants et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !
LOCATION
Partenariat artistique avec Réunion Graffiti

Pour la 7ᵉ année consécutive, DMP LOC soutient le festival Réunion Graffiti, créé en 2019 par EKO LSA. Il s’est déroulé du 1er au 24 octobre à la Cité des Arts, mais aussi dans plusieurs autres lieux de la capitale et de Saint-André.
Comme les années précédentes, des artistes locaux et internationaux ont donné libre cours à leur imagination sur des façades préalablement repérées par les organisateurs. Et, pour la toute première fois, ils ont investi un immeuble désaffecté du quartier Vauban à Saint-Denis : le bâtiment A dont 15 appartements ont été transformés en œuvres monumentales.
Partenaire depuis l’origine, DMP LOC a mis à disposition des artistes, des nacelles articulées offrant un déport suffisant pour accéder à certaines façades moins accessibles.
« Soutenir ce festival mêlant créativité, innovation et partage, c’est réaffirmer notre engagement pour la culture locale. L’an dernier pour prolonger l’événement, EKO LSA – artiste et fondateur de l’évènement – avait peint l’un des groupes électrogènes que nous louons, c’est aussi une autre façon de décloisonner les choses », conclut Régina Montervino.
BTP
Xtrem-Pro. Cap au sud
Rendez-vous incontournable pour les professionnels du BTP, les journées Xtrem-Pro ont changé de décor cette année. Elles se sont déroulées les 4, 5 et 6 septembre sur le nouveau site PMI-MIH Grand Sud à Pierrefonds.
Ces journées d’échange et de partage ont été marquées par plusieurs temps forts dont l’inauguration de ces nouveaux locaux, à laquelle étaient conviés plus de 350 invités. Les after-work du vendredi et samedi ont quant à eux permis aux clients de découvrir ce nouveau lieu et les dernières nouveautés des plus grandes marques, parmi lesquelles le tombereau articulé TA 230 LITRONIC et DEVLON 420.
A l’instar du très populaire concours de caristes, un tout nouveau challenge a vu le jour : le concours du meilleur pelliste de La Réunion. Animé avec maestria par Christophe Sablé, directeur de CDL, il a vu triompher Johan Rivière de Razel Bec Réunion. Rendez-vous est pris pour l’an prochain.
Agriculture
Kubota M5002 N : puissance et polyvalence pour les vergers
Issu de la gamme « fruitière », le M5002 N allie compacité et puissance pour répondre aux exigences des travaux en vergers et cultures inter-rangs.
Disponible en cinq puissances, il se distingue par son moteur 4 cylindres diesel de 3,8 litres, offrant une réserve de couple généreuse pour des performances optimales. Il est équipé de 5 distributeurs hydrauliques auxiliaires, ce qui évite d’ajouter un boîtier électrique pour un accessoire demandant beaucoup de distributeurs disponibles (comme un atomiseur, un pulvérisateur ou un épandeur) ; on reste ainsi sur une configuration entièrement mécanique.
Avec une largeur ajustable entre 1,25 et 1,8 mètre, il se faufile aisément entre les rangs. Il est disponible en version « arceau » ou « cabine ». Filtrée par charbon actif, la cabine limite l’exposition aux produits toxiques lors des traitements. En catégorie 2, elle est pressurisée pour empêcher l’entrée des particules de traitement, préservant ainsi la santé de l’opérateur.
Le M5002 N mise sur une mécanique fiable et peu électronique, avec des intervalles de révision espacés : une révision toutes les 250 heures et une grosse révision toutes les 1 000 heures. « Cela en fait un tracteur à la fois économique et durable, conçu pour accompagner les agriculteurs sur le long terme », précise Cédric Isautier.


BTP
Liebherr arrive en force avec le TA 230 LITRONIC
Ce tombereau articulé se distingue par sa puissance et sa polyvalence. Grâce à un moteur 6 cylindres de 360 cv Tier 4 final et une transmission intégrale 6 x 6 permanente, il assure des performances optimales même dans les conditions les plus difficiles.
Conçu pour s’adapter à tous les terrains, il combine une garde au sol élevée et un angle de talus généreux, garantissant une mobilité sans compromis.
L’agencement optimal de ses composants facilite la maintenance et rend les interventions rapides, simples et sécurisées. Spécialement étudiée, sa benne de 18 m3 pour une charge utile de 28 000 kg, limite les pertes de matériaux et assure un transport efficace. En option, elle peut recevoir des tôles de renforts, différents types de hayon et un système de chauffage par gaz d’échappement.
Le capot moteur incliné offre une visibilité panoramique pour le chauffeur, renforçant la sécurité et le confort de conduite. Sa largeur – inférieure à 3 m – simplifie le transport sans autorisation spéciale. Le système de pesage intégré affiche la charge utile en temps réel, et les technologies d’assistance à la conduite améliorent la productivité et la sécurité tout au long des opérations.
Les actus des filiales
Maurice
Un garage aux standards européens
Le nouveau site LCM d’Arsenal s’étend sur 3.000m² de bâtiments, dont la moitié dédiés au garage et, une cour sécurisée de 7.000 m².
« Nous disposons désormais d’un véritable garage respectueux de l’environnement, grâce à un système de recyclage des eaux et des huiles – aucun déchet ne part dans la nature. L’atelier est équipé d’installations modernes permettant à nos équipes de travailler dans des conditions optimales. Trois ponts roulants, un réseau d’air pour les outils pneumatiques, un éclairage renforcé pour les interventions en soirée », explique Guillaume Curé, responsable pièces et atelier.
Nous travaillons avec la même équipe, mais dans un environnement mieux adapté. Le nouveau garage est organisé en plusieurs zones spécialisées : peinture, tôlerie, lavage et garage ce qui nous a permis d’accroitre notre productivité », explique Guillaume Curé, responsable pièces et atelier.
« Nous avons apporté un soin particulier à ce nouvel atelier, afin d’optimiser le service que nous offrons à nos clients. Nous nous professionnalisons pour mieux les accompagner dans leurs choix et dans la maintenance des équipements essentiels
Tel : +230 248 0026 E-mail : management@lcm-mu.com


MIM / Mayotte
MIMM, un grand rendez-vous et une nouvelle agence
La 6e édition mahoraise de XTREMPRO s’est déroulée du 11 au 13 septembre à Vallée 3. La première soirée a réuni une centaine de personnes qui ont pu découvrir le tout nouveau site de MIM (Maintenance Industrielle Mahoraise), dédié au SAV manutention et BTP. Les deux journées suivantes étaient consacrées à la présentation de machines et de matériel parmi lesquels la midi-pelle Kubota KX85, équipée d’un tiltrotateur Steelwrist. « Ces journées se sont soldées par plusieurs ventes de matériel TP, manutention et poids lourds », se réjouit Gilles Rouinvy.
MIM continue son développement sur Mayotte et renforce sa proximité avec ses clients, en ouvrant prochainement une cinquième agence dans le Sud de l’île. Après son site « SAV poids lourds » à Longoni, sa nouvelle agence « SAV manutention et BTP » à Vallée 3, son service Loutoncamion « location de camions courte durée » à Koungou, la prochaine implantation proposera des activités existantes et plusieurs nouveautés.
Tel : +262 269 62 10 13 E-mail : acceuil@mim-mayotte.com

SEDIMAT / Madagascard
SEDIMAT, une année record
SEDIMAT a connu au premier semestre, une croissance fulgurante tirée par l’innovation et la formation. Cette performance se traduit entre autres par une expansion stratégique et de nouvelles installations dans la région de Toamasina.
« L’expertise partagée avec les équipes magasins et techniques de La Réunion (MIH et DMP) et de Maurice (LCM) a été un pilier de la montée en compétences de nos équipes. Cette collaboration étroite, tant sur le plan technique que logistique, a consolidé les bases de notre croissance », commente Benoît Boquet.
La professionnalisation des services techniques et la mise en place d’un service de pièces de rechange ont permis d’améliorer la satisfaction des partenaires. Bien que confrontée à des défis d’approvisionnement, SEDIMAT maintient le cap sur son programme annuel. Le dernier trimestre sera intense, notamment avec des projets majeurs de chantiers de racks.
En 2026, la digitalisation de ses processus permettra une gestion plus efficace et transparente. Forte de son succès, SEDIMAT se prépare à étendre sa présence à de nouvelles régions de la Grande Île, tout en renforçant son réseau et ses partenariats à travers l’océan Indien.
Tel : +261 34 78 673 28 E-mail : contact@sedimat.mg